Etape 3 - Afrique du Sud - En route pour Le Cap
Vendredi 14 octobre 2016. Bon, je ne suis pas au bout de mes peines. Petit détour par la banque pour faire un minimum de change (attention, taux prohibitif !), puis il faut encore aller récupérer la voiture de location. Bienvenue dans le monde Avis. Bon, ici, il y a toujours moins de surprises que dans les petites agences qui vous refilent sans sourciller des voitures pas très fiables... Ok, on fait les papiers sans soucis. Petit conseil pratique, quand vous avec une carte visa premier, pas besoin de prendre la "sur-assurance franchise", vous êtes déjà assurés... Bon, jusqu'ici tout va bien. Hyundai Accent blanche plutôt pas mal. Cool. Sauf que... Ce putain de GPS est bloqué et ne détecte pas les sattellites ! Grrrrrrrrrrr... Ok, je retourne voir Billy sur le parking qui m'explique que la réception n'est pas très bonne à l'aéroport... Mouais... Bizarre quand même. Ok, j'essaie de sortir du parking et ça ne fonctionne toujours pas. 300 m plus loin, je stoppe net avant de m'enmancher la bretelle de l'autoroute ! Pas question de rester en rade de gps et d'échouer dans les townships du Cap ! Ok, je fais une marche arrière digne de Starsky et Hutch ! Un peu dangereux quand même, mais tant pis. On va voir ce qu'on va voir ! Je retourne à l'agence (sans casser la voiture) et je retourne voir un autre Billy qui a l'air de mieux s'y connaître en technique Gps. Bingo ! Le type appuie longuement sur le bouton marche/arrêt et reboote le système. ça marche ! Allez go ! Direction Le Cap !

Plus d'une heure et demi de retard sur l'horaire prévu. Nous ne visiterons pas toute la ville. Passé 17 heures dans les grandes villes d'Afrique du Sud, il ne faut surtout pas s'attarder dans les rues, même dans celles qui vous paraissent sûres. Ah oui, j'avais oublié de vous dire. L'Afrique du Sud détient le record d'homicides par armes à feu dans le monde. OK ? Bon, passée cette petite parenthèque, on file vers le centre-ville. Allons à l'essentiel, le quartier de Long Street***, une artère super populaire et très dynamique où se mêlent toutes les cultures. Ici, c'est un savant bouillon de culture et ça se sent tout de suite. ça bouge. Léa aime ça, moi aussi. Une petite pause déjeuner s'impose avant toute chose. On pousse donc la porte d'un des nombreux bars-pubs-restaurant de la rue. Le mélange des cultures et des couleurs de peau se poursuit. Très chouette !
Le ventre plein, on peut désormais penser à trouver une auberge de jeunesse où on peut faire le change à un tarif avantageux. On en fait deux, mais aucune des deux ne peut nous dépanner (merci pour ce conseil, petit Routard !). Ok, on opte pour une banque, sauf que le vendredi après-midi, toutes ont fermé boutique. Du coup, on se rabat sur la Wester Union qui ne casse pas trois pattes à un canard, niveau commission. Tant pis, de toute façon, c'est notre dernière chance. On file donc vers Green Market Square**, le centre du centre ! Sympa comme tout. Un marché d'artisanat provenant de la majorité d'autres pays africains. A cette heure-ci, ça commence à remballer, mais on a le temps d'apercevoir sur les étals les masques, les boîtes de conserve recyclées, bijoux et autres oeufs d'autruche. ça parle dans toutes les langues, ici !

A la Western, l'agent de change nous incite à ne pas trop traîner dans le quartier après 17 heures. "No safe". Ok, on ne va pas faire du zèle. Tant pis pour la balade à travers les rues du Cap, mais on ne va pas tenter le diable dès le premier jour. Retour vers Long Street**. En levant la tête, on s'aperçoit du mélange des styles. Un vrai festival ! Façades ultra-modernes côtoient les styles art-déco (j'adore !) et néo-Renaissance (étrange !). Bref, encore une fois, un mélange détonnant, et plutôt réussi. Plus loin, les façades décorées sont durmontées de larges balcons où s'agglutinent les noctambules. ça bouge !

Presque 18 heures, il ne vaut pas mieux trop traîner par ici. Le temps de regagner la voiture, on se délecte encore des bâtiments colorés de Long Street.
On quitte Le Cap avant la nuit, c'est déjà ça. Le temps de donner la pièce au type en gilet fluo qui nous a gardé la voiture ne jamais l'oublier !), et on met le cap (trop fort !) vers Hout-Bay***, une charmante petite station balnéaire qui se trouve à une vingtaine de kilomètres plus au sud, à l'entrée de la péninsule. C'est ici que Anne-Marie, une non-moins charmante septuagénaire nous accueille dans sa superbe maison d'hôte, Beach House Hout Bay***. Avec vue directe sur les montagnes du Cap. Génial.

|